Comment profiter de la concurrence des fournisseurs alternatifs pour prendre son énergie en main

Comment profiter de la concurrence des fournisseurs alternatifs pour prendre son énergie en main

Depuis 2004, le marché français de l’énergie a observé l’ouverture de la concurrence pour les grands professionnels. Fort de cette réussite, cette dernière s’est étendue pour venir à la rescousse des particuliers français. Et cette concurrence des fournisseurs d’énergie risque de s’accroître notamment avec la fin des tarifs réglementés de vente de gaz naturel (TRV gaz) pour l’ensemble des consommateurs et la limitation des tarifs réglementés de vente d’électricité (TRV électricité) aux particuliers et microentreprises. Ainsi, les questions qui se posent sont : Comment les consommateurs pourront profiter de cette concurrence des fournisseurs alternatifs ? Quel bénéfice peuvent-ils en tirer ?

Avec la suppression en 2016, des tarifs réglementés de vente pour les entreprises énergivores, le marché de l’énergie a été secoué de plein fouet, et ce dans le bon sens. En effet, cette situation s’est trouvée être un atout de taille pour ces entreprises. Cela leur a permis de profiter au maximum de la concurrence des fournisseurs afin de bénéficier de tarifs avantageux pour leur consommation. Ces entreprises sont allées encore plus loin, elles ont franchi le cap et ont quitté les fournisseurs historiques au profit de ceux alternatifs. Et les statistiques le prouvent.

 

En ce qui concerne les petites entreprises et les particuliers…

Pour les petites entreprises et les particuliers, la situation est plus ou moins différente. En effet, ils n’osent pas trop quitter les fournisseurs historiques en raison de leur notoriété. Ainsi, ils préfèrent souscrire à des contrats à tarifs de vente réglementés. Toutefois, ce choix n’est pas vraiment le plus avantageux pour deux raisons : les offres des fournisseurs alternatifs en raison de la forte concurrence et la disparition programmée des TRV d’énergie.

La loi énergie et climat, récemment validée par les parlementaires, essaiera peut-être de corriger la situation. Elle prévoit l’extinction des contrats aux TRV gaz en cours pour les petits professionnels (ayant une consommation de gaz inférieure à 30 MWh/an) au 1er décembre 2020, et pour les particuliers au 30 juin 2023.

Concernant les TRV électricité, seuls les professionnels ayant moins de 10 salariés et moins de 2 millions d’euros de chiffre d’affaires, et les particuliers, y auront encore droit au 1er janvier 2021. A noter qu’il ne sera plus possible de souscrire de nouveaux contrats aux TRV pour le gaz dès début 2020 et pour l’électricité pour les clients concernés par la fin de l’éligibilité aux TRV électricité. Pour ces consommateurs, il est important d’anticiper la fin des TRV en choisissant l’offre de marché qui leur correspond le mieux.

 

Quelles cartes en main disposent les fournisseurs alternatifs

Les fournisseurs alternatifs avec les offres de prix variées permettent de réguler le marché. Ils apportent une panoplie de choix au consommateur, ce qui maintient le dynamisme du marché de l’énergie, d’où l’intérêt d’en profiter. Il faut comparer les différentes opportunités qu’offre l’ouverture à la concurrence. A part si on veut jeter de l’argent par la fenêtre, tout le monde veut payer moins cher quel que soit soit la consommation. Donc, il est important de se demander si vraiment les Français, qui souscrivent toujours aux tarifs réglementés de vente, ont vraiment toutes les informations à leur disposition.

 

Pourquoi les consommateurs hésitent quand il s’agit des fournisseurs alternatifs ?

Il n’y a aucune raison d’hésiter quand il s’agit des fournisseurs alternatifs. Au contraire, c’est là où les choses deviennent intéressantes. En effet, ils offrent moult possibilités aux consommateurs. Non seulement, ils permettent de se mettre à l’abri des éventuelles augmentations mais aussi, ils fournissent des tarifs adaptés aux besoins de chacun. Ce qui manque aux ménages français c’est plutôt l’information dont ils ont réellement besoin. Et c’est là où le bas blesse. Pour faire un choix entre les offres du marché, il faut que le consommateur soit détenteurs de toutes les données utiles. Il doit être incité de façon neutre, par les pouvoirs publics, à faire des comparaisons de tarifs et à optimiser sa consommation et ses factures.

 

Comment faire baisser le montant de sa facture ?

Les fournisseurs alternatifs offrent plusieurs façons de faire baisser le montant de sa facture. Il suffit juste de comparer en toute neutralité les différentes offres. Et c’est là qu’intervient Monmeilleurfournisseur.com. En effet, nous avons comme mission principale d’aider tout en chacun à tirer profiter de la concurrence des fournisseurs alternatifs et de bénéficier ainsi, des tarifs les plus bas.

Categorie
Tags
Share via
Copy link
Powered by Social Snap