Les petits fournisseurs, élus meilleurs producteurs d'énergie verte en France

Les petits fournisseurs, élus meilleurs producteurs d’énergie verte en France

Dans une publication le mois dernier, Greenpeace a émis un guide sur l’électricité verte en France. En effet, dans son édition 2020 du guide de « l’électricité verte », l’ONG distingue 5 fournisseurs alternatifs (peu connus) qui proposent une offre provenant à 100% d’énergies renouvelables.

Ainsi, l’ONG met en exergue les fournisseurs vraiment verts et ceux qui ne le sont pas. Dès lors, il se trouve que les fournisseurs les plus vertueux demeurent les petits fournisseurs français. A l’inverse, les moins bien notés restent des géants européens de l’énergie.

Les petits fournisseurs meilleurs producteurs d’énergie verte

Dans la liste fournie par GreenPeace, l’ONG considère parmi plus plus de 30 fournisseurs seuls 5 sont « vraiment verts ». Il s’agit de Planète Oui, Enercoop, Ilek, Urban Solar Energy et Plüm Energie. Ces 5 qui sont à la tête de ce classements sont pourtant de petites structures pour ainsi dire de très petits fournisseurs. Ils se donnent pour ambition de révolutionner le modèle énergétique français, très centralisé autour des réacteurs nucléaires. Ainsi, ils pourront proposer un modèle plus basé sur les petites productions d’énergie verte et l’autoconsommation solaire.

Ainsi, les deux premiers de cette liste sont Enercoop et Planète Oui. Soit doté de leur propre production d’électricité renouvelable ou d’électricité solaire photovoltaïque, ces petits fournisseurs proposent des énergies 100% vertes. Mais également, ces derniers sont en constante évolution et comptent pas s’arrêter en si bon chemin. Et Planète Oui opte pour une vision long termiste, pour développer [ses] propres actifs de production renouvelable », et continuer d’investir. « Ces actifs viendront compléter notre approvisionnement direct auprès de nos producteurs partenaires ».

 

Toutefois, selon l’ONG, bon nombre de fournisseurs dont Mint Energie (75% d’électricité d’origine renouvelable), ekWateur (50% d’origine renouvelable issu de petits producteurs d’énergie hydraulique) et Sélia (+ 25% de production d’énergie renouvelable en deux ans) font des efforts malgré le fait qu’ils soient eux aussi de petits fournisseurs.

Les grands fournisseurs sont en bas de cette liste

Au moment où les petits fournisseurs demeurent en haut de cette liste, « les gros producteurs restent empêtrés dans des énergies du passé et des investissements toxiques » s’il on en croit Greenpeace. En effet, les grands fournisseurs se trouvent en bas de ce classement pour diverses raisons.

Selon l’ONG, ces derniers continuent d’investir trop largement dans les énergies fossiles et le nucléaire. Une stratégie de développement que critique Greenpeace. D’après l’ONG, « En investissant encore beaucoup trop dans les énergies non-renouvelables, ces acteurs continuent de freiner la transition énergétique en Europe ». Pareillement, Total Direct Energie (25% de moyens de production d’énergies renouvelables) et Eni (moins de 1% de renouvelables) se voient reprocher « de rester résolument tournés vers l’exploitation et l’exploration de nouveaux gisements pétroliers et gaziers » tandis qu’EDF « continue d’investir 5 fois plus dans le nucléaire que dans le développement des énergies renouvelables ».

 

Toutefois, la plupart de ces fournisseurs produisent tout de même de l’électricité verte. En effet, même si certains continuent leur approvisionnement en électricité nucléaire, ils produisent de l’energie verte. C’est le cas d’Iberdrola, géant espagnol qui continue d’investir dans l’éolien et le solaire, rendant plus respectueux de l’environnement les deux tiers de sa production.

Ainsi, pour mieux connaitre l’énergie que vous consommez, il est nécessaire de comparer aussi bien les prix que la nature de la nature de cette énergie que ça soit électricité ou gaz.

 

Il est à noter que le débat sur les énergies vertes rentre dans le cadre de la transition énergétique. Cette dernière désigne le passage d’un système énergétique qui repose essentiellement sur l’utilisation des énergies fossiles, épuisables et émettrices de gaz à effet de serre, vers un bouquet énergétique donnant la part belle aux énergies renouvelables, et à l’efficacité énergétique.

Categorie
Tags
Share via
Copy link
Powered by Social Snap